Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fondateur de Bridgewater, Ray Dalio, exhorte Trump à révéler les raisons pour lesquelles il a renvoyé une haute fonctionnaire du travail
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 19:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

L'investisseur Ray Dalio a déclaré lundi qu'il aurait probablement lui aussi renvoyé la commissaire du Bureau des statistiques du travail parce qu'il "pense que les données ne sont pas bonnes", mais il a exhorté le président américain Donald Trump à divulguer les raisons de son renvoi.

Dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X, Ray Dalio, fondateur du fonds spéculatif Bridgewater Associates, a déclaré que les dirigeants qui "manipulent les chiffres" pour répondre à leurs objectifs politiques pourraient constituer un grave problème, faisant écho aux préoccupations croissantes concernant la qualité des données économiques.

La semaine dernière, M. Trump a licencié la commissaire du Bureau des statistiques du travail , Erika McEntarfer, en l'accusant d'avoir truqué les chiffres de l'emploi , mais il n'a pas fourni de preuves de la manipulation présumée.

"Il serait bon que le président Trump clarifie sa pensée", a déclaré Ray Dalio.

Les critiques ont averti que la décision de M. Trump pourrait éroder la confiance dans les données économiques officielles des États-Unis. Michael Feroli, économiste en chef de J.P.Morgan aux États-Unis, a déclaré qu'il ne fallait pas négliger les risques de politisation du processus de collecte des données.

M. Trump a déclaré dimanche qu'il annoncerait la nomination d'un nouveau commissaire du BLS dans les trois ou quatre jours à venir.

Ray Dalio a déclaré que la méthode de calcul des estimations des chiffres de l'emploi était "obsolète et sujette à des erreurs" et a appelé à de grands changements dans la manière dont le gouvernement évalue ce qui se passe dans l'économie.

"Les énormes révisions des chiffres de l'emploi de vendredi sont symptomatiques de cette situation, en particulier parce que les révisions ont rapproché les chiffres des estimations privées qui étaient en fait bien meilleures", a-t-il déclaré dans son message.

Dalio a cédé le contrôle de Bridgewater à une nouvelle génération d'investisseurs en 2022 et a vendu sa participation restante dans l'entreprise.

1 commentaire

  • 05 août 10:36

    Rien n'est bien clair dans cette affaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de YouTube en 2021 en France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.09.2025 07:41 

    YouTube a accepté de verser 22 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites entamées par Donald Trump après la suspension de son compte par la filiale de Google, consécutive à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, selon un document judiciaire publié lundi. ... Lire la suite

  • Une vue générale montre une antenne de télécommunications installée pour les services Internet sur le toit d'une maison à Kaboul, tard dans la soirée du 29 septembre 2025, à la suite d'une coupure nationale des télécommunications.  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 30.09.2025 07:40 

    L’Afghanistan a passé mardi une deuxième journée sans Internet ni téléphone mobile, après que les autorités talibanes ont coupé les connexions par fibre optique. C'est la première fois que les communications sont coupées dans le pays depuis le retour au pouvoir ... Lire la suite

  • Quelque 750.000 seniors, en situation de "mort sociale", ne rencontrent quasiment jamais personne ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 30.09.2025 07:22 

    Quelque 750.000 seniors, en situation de "mort sociale", ne rencontrent jamais ou quasiment jamais personne. La solitude extrême des personnes âgées a augmenté de 150% en huit ans, alerte mardi l'association Les Petits Frères des pauvres. Ces personnes -4% des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 06:00 

    * LVMH LVMH.PA a annoncé lundi que Silvia Venturini Fendi allait quitter la marque italienne Fendi, filiale du groupe de luxe français, et devenir présidente d'honneur. * EIFFAGE FOUG.PA a annoncé lundi soir avoir remporté le marché pour trois sous-stations électriques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...